Damassama @ Panorama 13

Durant ces dernières semaines, j’ai co-réalisé un projet nommé Damassama, une installation d’art numérique à l’initiative de Léonore Mercier. Le travail s’est réalisé en coopération avec l’équipe de recherche MINT, de l’Ircica. Maintenant que l’installation est terminée, vous pouvez aller l’essayer jusqu’au 24 Juillet au Fresnoy (Tourcoing), durant l’exposition annuelle Panorama (#13 cette année). Petite présentation de cette installation :

Damassama est une installation constituée de deux plans disposés en demi-cercles sur lesquels reposent des bols tibétains. Des marteaux frappent sur ces bols afin de les faire sonner, et ces marteaux sont activés grâce à la gestuelle de votre corps. Vous vous placer au centre de cet amphithéâtre et pour déclencher un bol, il suffit de tendre le bras dans sa direction. Pour faire une montée de gamme, vous pouvez balayer avec vos mains devant vous ou encore lancer vos bras pour un accord. Le tout étant harmonisé sur une gamme orientale, on se prend vite au jeu de créer des atmosphères un peu mystiques !

Côté technique, le seul capteur utilisé est une Kinect. A coup d’OpenNI, Mididings, Jack, Python, C++ et j’en passe, nous avons pu relever le défi de réaliser cette installation complexe, ce qui n’était pas gagné d’avance :-)

Bref, je vous laisse visionner les quelques photos, ça vaudra mieux qu’un long discours…

Save on Delicious
Share via email

One thought on “Damassama @ Panorama 13”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>