Qui veut un espace de vie citoyen sur Lille ?

Salut les lillois,

Depuis des mois, quelques hobbyistes souhaitant transformer leur passion en activité “pro” ont décidé de se regrouper au sein d’une structure pour mener leur projet dans des conditions en adéquation avec leurs idées et principes. Cet espace a vu le jour sur Moulins, rue Lamartine (après un bref passage dans les Hauts-Lieux), sous le nom de La Coroutine.

coroutineAu fil des mois, cette structure a pris de l’ampleur, en prenant tout d’abord le label d'”espace de coworking” mais en dépassant de plus en plus ce cadre aujourd’hui. Je m’explique. Dans coworking, il y a working (travailler), ce qui, pour moi, ne décrit plus exhaustivement ce qu’il se passe au sein de ce lieu.

Bien que ce ne soit pas encore réellement le cas, ce lieu devient peu à peu un lieu de sociabilisation, d’échange, de partage, de formation et de détente pour de nombreuses personnes, au sens large. On s’y sent bien, chacun est considéré, l’ouverture est au cœur du bon fonctionnement et, force est de constater, il répond à un besoin évident.

Imaginez, un lieu où en journée, des personnes travaillent, pendant que des étudiants révisent et d’autres dessinent ou bouquinent. Un lieu où il est possible de venir demander conseil pour trouver un emploi ou encore pour se créer son emploi. Et puis, se former par l’échange, discuter ses opinions, s’enrichir. Bien entendu, parlons du soir : animations, conférences, tournois de cartes, club de tricot, concerts ? A vous, les associations, de prendre d’assaut (non, non, il n’y a pas de jeu de mots ;-) ) les soirées libres et de lui donner vie au crépuscule.

Cet objectif n’est pas encore atteint, certainement faute à la configuration du lieu actuel (trop petit). Aussi, nous nous efforçons de remédier à ça en trouvant et en aménagent un nouveau lieu, plus grand, plus sympa, plus à vous. Et  pour ça, il me parait évident que ça n’a de sens que si, vous tous vous l’appropriez, au plus tôt. Alors venez, aidez nous à concrétiser ce rêve qui n’en est pas tant un…

Maçons, architectes, artistes, informaticiens, organisateurs, joueurs de cartes, musiciens, financeurs, détracteurs, hobbyistes, institutionnels, sponsors, couturiers, créatifs de tous bords, motivés, chercheurs, peintres, et qui sais-je encore : nous avons besoin de vous ! Faites en votre lieu, prenez le d’assaut, maintenant !!

Et si vous n’avez pas de temps, vous avez peut-être un peu d’argent pour faire un don sur Ulule.

Sur ce, j’espère sincèrement que l’on prendra un café ensemble au sein de la nouvelle Coroutine :-)

Share via email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *